Qui sommes-nous

Solidaires Étudiant·e·s Jussieu est un syndicat de lutte local, fondé en 2015 sur le campus Jussieu (Sorbonne Université, ex-Paris 6 UPMC).
Nous promouvons l’autogestion (prise de décisions par les premier·ère·s concerné·e·s de manière non hiérarchique), combattons toute forme d’oppression et participons aux luttes anti-patriarcales, antifascistes, anticapitalistes et antiracistes.
Nous militons pour une université publique, gratuite, ouverte à tout·e·s, indépendante des intérêts privés, émancipatrice et autogérée.
Nous sommes présent au quotidien sur le campus pour défendre les droits des étudiant·e·s, tant dans leurs études (inscriptions, examens …) qu’en dehors (bourses, logement…).

Nous avons un élu dans le Conseil de Faculté (CF) Sciences et Ingénierie. Et de nombreux autres aux Conseil Administratif (CA), Conseil de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) et Conseil de faculté Lettres avec l’Alliance Solidaire et Déchaînée.

Nous avons de bons rapports avec nos amis Solidaires Étudiant·e·s Sorbonne Université Lettres même si nous travaillons pas sur les mêmes campus.

Nous sommes membres de la fédération Solidaires Étudiant·e·s, syndicats de lutte.

• Solidaires, car nous sommes membres de lʼUnion Syndicale Solidaires : nous avons fait le choix dʼun travail interprofessionnel qui traduit à la fois notre volonté dʼêtre au côté des salarié·e·s dans leurs combats, et la nécessité de faire entendre notre combat dʼétudiant·e·s aux salarié·e·s
  • Étudiant·e·s car « lʼétudiant » nʼest pas un concept universel. Les étudiant·e·s sont divers·e·s dans leurs genres, dans leurs conditions sociales, dans leurs choix dʼétudes, dans leurs âges. Cette fédération se donne pour objectif de rassembler toutes les étudiant·e·s quʼils/elles étudient en BTS, DUT, licence, Master, Doctorat ou formations spécifiques (soins infirmiers, travail social, etc.). « Solidaires étudiantes, syndicats de Luttes » travaille à devenir le lieu de rassemblement de tout·e·s les étudiant·e·s, que nous considérons comme travailleuses et travailleurs en période de formation
  • Syndicats au pluriel, car nous sommes une fédération regroupant plus de 20 syndicats répartis sur universités aux réalités locales variées. Lʼautonomie des syndicats permet ainsi une adéquation à ce terrain. Nous sommes réunis en fédération afin de nous coordonner, car les attaques qui nous touchent sont nationales ou internationales. Nous souhaitons ainsi nous donner les moyens de lutter collectivement, tout en adoptant un fonctionnement démocratique
  • Luttes au pluriel, car les luttes sont diverses, multiples dans leurs formes, que nous sommes partie prenante des luttes hors des lieux dʼétudes mais aussi parce que nous développons des luttes dans les lieux dʼétudes y compris sur les questions écologiques, féministes, anti-impérialistes ou racistes